5 conseils pour prendre la meilleure décision et enfin passer à l'action

On peut avoir tendance à repousser la prise d’une décision par peur de choisir. C’est une question qui revient souvent dans le domaine du développement personnel : comment je fais pour savoir si je prends la bonne décision ? Comment faire un choix quand on hésite ? Qu’est-ce que c’est finalement une bonne décision ?

Dans cet article, je vais t’expliquer pas à pas comment faire pour te sentir plus à l’aise avec le fait de prendre une décision et surtout je vais t’apprendre à prendre LA bonne décision ! C’est parti !

Faire des choix de coeur

La première chose que tu dois savoir si tu dois prendre une décision ou alors que tu regrettes la dernière décision que tu as prise c’est le concept des choix de coeur.

Il existe en fait seulement deux types de choix : les choix de coeur et les choix de raison.

Les choix de raison sont les choix que tu fais parce que tu penses que « c’est mieux », que « ça fera plaisir à telle personne », que « tu as lu que c’était bien d’agir de cette façon ». Les choix de raison sont des choix que tu fais avec ton mental.

Tu vas analyser la problématique selon des critères externes : l’avis de ton entourage, ce qu’on t’a appris à l’école, ce qui est recommandé de faire dans ton cas…

Et au travers de ces critères là tu vas décider ce qui serait « le mieux ».

Les choix de coeur, sont des choix que tu fais parce que c’est la décision qui t’anime le plus. Tu sens des papillons dans ton ventre quand tu te vois entrain de mettre en oeuvre cette décision. Tu te sens enthousiaste et en joie à l’idée de prendre cette décision. 

Tous ces indices indiquent que c’est la décision qui te correspond, peu importe ce que les indicateurs externes indiquent : c’est là où tu dois aller !

Écouter son intuition

Chacun trouve ses propres mots pour définir l’intuition. Certain parlent de petite voix, d’autres de boussole intérieure, de sensation dans le corps

Dans le cas de la prise de décision, l’intuition c’est la première chose qui te vient quand tu penses à ce choix que tu dois faire.
Quelle est la première chose que tu ressens ? Que tu te dis ? Qu’est-ce que ta petite voix te dit ?

Souvent on regrette de ne pas avoir écouté son intuition car elle nous mène très souvent vers ce qui est bon pour nous ! Mais on a trop souvent tendance à accorder de l’importance à la raison qui nous éloigne de qui on est et des choix qui contribuent à notre bonheur !

Faire un choix

Son bien être avant toute chose

Faire des choix de coeur et avec ton intuition vont te permettre une chose : faire passer ton bien être avant tout.

Dans la vie nous avons tous les objectifs : financiers, matériels, de réussite et de succès. Mais la réalité c’est qu’atteindre ces objectifs là ne te rendra pas plus heureux.se si tu n’apprends pas à te sentir bien dès maintenant. Le bonheur est accessible dès maintenant, tu mérites d’être heureux et épanoui.e dès aujourd’hui.


Pour cela tu dois faire passer ton bien être avant tout dans chaque situation. C’est ce dont parle Eckart Tolle dans son livre, Le pouvoir du moment présent.

Le bien être est ton état naturel, toi seul.e y fait obstacle en choisissant des pensées qui te stressent et te font douter de toi parfois.

Tu peux changer ça en choisissant des pensées à propos de toi et du monde qui te font du bien.

Apprendre à affirmer ses positions

Réussir à prendre la bonne décision c’est aussi arriver à s’affirmer et oser montrer qui on est et ce qu’on pense au monde.

Prendre une décision qui va à contre courant demande du courage.
Sache que personne n’est supérieur à toi et que tu es la seule personne décisionnaire de ta vie, personne d’autre n’a le droit d’interférer sur ce qui te semble juste pour toi et ton bien être !

Donc prends ta place, tape du poing sur la table et… EN AVANT !

Accepter de se tromper

Une fois que tu as pris ta décision avec ton intuition et en ayant fait un choix de coeur tu as fait ce qui était en ton pouvoir pour maximiser tes chances d’être satisfait.e de ton choix.

Cela dit, même en ayant l’impression d’avoir fait ce qui était le mieux pour toi il est possible que par moment il t’arrive de faire des choix de raison et donc que tu souffres tes décisions que tu as prises.

Sache que dans tous les cas c’est ok de se tromper et c’est parce que tu vas te tromper que tu vas t’améliorer par la suite.

C’est super important que tu apprennes à passer à l’action et que tu mettes vraiment de coté cette peur de te tromper car finalement tout est apprentissage et c’est grâce à tes erreurs que tu pourras évoluer plus rapidement !

Ce qu’il faut retenir

1- Choix de coeurs vs choix de raison, les concepts qui vont révolutionner ta prise de décision ! Fais des choix qui t’animent et non qui te paraissent « mieux vu »

2- Écoute ton intuition, elle t’indique ce qu’il y a de meilleur pour toi

3- Accepte de te tromper : il va t’arriver de faire de mauvais choix et c’est tant mieux car ils vont te permettre de t’améliorer

4- Ton bien être avant toute chose, c’est parce que tu te sentiras bien dans ce que tu fais que tu vas être à même de prendre les bonnes décisions 

5- Apprends à affirmer tes positions, prendre une décision à contre courant demande du courage. Tu es le seul maître à bord de ta vie, alors tape du poing sur la table et… EN AVANT !

Commence à kiffer dès maintenant, gratuitement

Switch to kiff Manon Prabonne

Un programme avec des outils pratiques et efficaces pour :



Savoir ce qui te fait vraiment kiffer

✅ Retrouver de la vitalité
✅ Diminuer ton stress

✅ Acquérir des outils pour remettre le plaisir et la joie au centre de ta vie


Car n’oublies pas, si tu kiffes ta vie, ton entourage en bénéficiera aussi !

Alors, prêt à devenir une paillette de plus dans ce monde ?

Retour en haut